Place Naghsh-e Jahan

Nom : Place Naghsh-e Jahan
Ville : Ispahan
Catégorie : Lieux à voir
Intérêt: LogoLogoLogoLogo

 

Description

La place Nagahsh-e Jahan est une des plus grandes du monde avec 512 mètres de longueur pour 163 mètres de large. Elle a été construite au XVII° siècle à l’initiative de la famille au pouvoir à cette époque, la dynastie Safavide. Elle est de forme rectangulaire sur plusieurs niveaux. La forme en arcade des balcons est censée représenter des chandelles incandescentes quand elles sont éclairées la nuit.

Autour d’un bassin central, quatre bâtiments se font face :

  • Le Palais Ali Qapu
  • La mosquée du Shah
  • La mosquée Sheikh Lotfollah
  • Le bazar d’Ispahan, Qeisarieh.

 

Le Palais Ali Qapu a une grande particularité. D’un côté on peut croire par l’architecture de sa façade que le palace est sur 3 niveaux alors qu’il en possède 7. Ce camouflage servait à dissimuler des salles de loisirs comme des pièces réservées aux instruments et à la musique. Nous avons apprécié plus particulièrement une salle avec des niches en forme de bibelots.

Toutes les deux vêtues de bleu, les deux mosquées Sheikh Lotfollah et du Shah vous éblouiront par cette beauté. La décoration est faites de faïences assemblées comme des mosaïques.

Dans une salle de prière de la mosquée du Shah, vous trouverez une dalle au sol. Sur cette dalle vous taperez dans vos mains. Le bruit aura 7 échos. Ce phénomène est du à l’architecture du bâtiment.

Attention, cette mosquée ouverte au public est réservée à la pratique religieuse le vendredi et lors des fêtes.

Devant la porte d’entrée, levez les yeux pour regarder le sommet des minarets. Vous observerez un élément typique des mosquées iraniennes. Une main symbolisant la main de Fatameh.

La mosquée  Sheikh Lotfollah est atypique car elle est constituée d’une seule salle. Mais son intérieur est d’une beauté à couper le souffle.

Pour les amateurs de tapis perses et d’artisanats, Ispahan vous offre un large choix dans son bazar. L’entrée du bazar est sur la place. Une fois passé la porte vous vous engouffrez dans un des plus grands bazars d’Iran.

Les cartes bancaires européennes ne fonctionnent pas encore en Iran sauf des les commerces de tapis.

Si vous voulez une visite plus approfondie d’Ispahan, des guides à prix raisonnable peuvent vous accompagner pour la journée.

Notre avis

Il est évident que d’aller visiter Ispahan sans voir Naghsh-e Jahan est impossible car c’est le principal point d’intérêt de la ville, même si elle en possède beaucoup d’autres. Coup de chance la place est grandiose et magnifique. Nous vous conseillons de la voir de jour, de nuit, et aussi à la fin de journée quand les Ispahanis sortent du travail car elle devient très vivante.

Le palais Ali Qapu

La Mosquée du Shah

La Mosquée Sheikh Lotfollah

Le Bazar d'Ispahan

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam