Ispahannnn, oohhhh, Ispahannnn…
Pour écouter les chants populaires d’Ispahan, allez vous promener sous les arches des ponts d’Ispahan.
Les onze ponts d’Ispahan sont de véritables lieux de rencontre et de détente pour les Ispahanis.
Si vous faites des recherches sur internet vous trouverez souvent des photographies des ponts avec l’eau qui s’écoule tout le long de la rivière Zayandeh Rud. Mais la réalité est bien différente, l’eau est gérée pour les besoins humains avec comme conséquence le lit du fleuve sec la plupart de temps. Les Ispahanis ressentent cette sècheresse comme un véritable drame. Si vous voulez voir de l’eau sous les ponts, soyez présent à Ispahan soit en cas de fortes pluies ou soit lors de la période de fonte des neiges.
Une fois le problème de l’eau évoqué, les ponts valent largement le détour avec leurs arches. Ils sont à voir à la fois le jour et à la fois la nuit.
Voici les principaux ponts que nous vous conseillons en priorité :
Pol-e Chahrestan qui est le pont le plus vieux.
Si-o-Se Pol, le plus long avec 298 mètres de long. Si-o-Se signifie 33 comme le nombre d’arche que possède le pont sur toute sa longueur.
Khaju, magnifique avec ses 24 arches et 133 mètres de long. Il possède sur le niveau supérieur, au milieu, un balcon qui était réservé au Shah afin d’admirer la vue sur la ville et sur le fleuve. Khaju servait aussi aux manifestations publiques.
Nous n’avons pas eu de chances car quand nous sommes revenus écouter des chants, plus personne n’était là pour donner de la voix. Alors je me suis essayé à chanter pour vous, pour vous donner l’ambiance (voir la vidéo).