La présence arménienne est significative en Iran car les deux pays ont une histoire commune au travers de l’Empire Perse. Il existe des communautés arméniennes dans de nombreuses grandes villes d’Iran.
La communauté arménienne d’Ispahan est arrivée au XVII° siècle sous le règne du Shah Abbas Le Grand suite à l’exode des habitants de la région de Jolfa en Arménie qui fût le terrain de bataille entre les deux empires, Perse et Ottoman. Comme compensation les arméniens eurent le droit d’exil dont à Ispahan où ils construiront le quartier de la Nouvelle Jolfa, le même nom que leur terre natale.
À cette époque ils eurent les mêmes droits que tout autre citoyen :
- Droit de culte libre car ils étaient chrétiens dans un pays musulmans.
- Le monopole du commerce de la soie.
Vank est la principale église d’Ispahan parmi les 12 que compte encore la ville. Leurs architectures sont spécifiques car elles mélangent l’architecture chrétienne et islamique. En effet les arméniens eurent le droit de construire autant d’églises qu’ils le souhaitaient mais en respectant les normes architecturales de la ville pour ne pas dénaturer le paysage. C’est ainsi que la plupart des églises d’Ispahan ont un dôme comme les mosquées. À ce jour seulement 2 églises ont le droit de se servir de leur clocher comme celle de Vank.
D’un point de vue esthétique, l’intérieur de Vank est magnifique, très colorée.
Quand vous visiterez Vank, le billet d’entrée vous donnera également droit à l’accès au musée. Le musée expose de l’art arménien dont des manuscrits orthodoxes, des bibles, des objets religieux, et aussi un cheveu où est écrit un texte, impressionnant.
Si vous souhaitez flâner dans le quartier Jolfa, n’hésitez pas à aller boire un café dans un coffee shop, la spécialité des arméniens.