Nous étions sur la région Limousin et nous avons absolument voulu faire un détour pour visiter le village martyr d’Oradour-sur Glane.
Cette visite nous a marqué. On en ressort différent. Nous nous posons des questions sur la nature et la cruauté des humains envers eux-mêmes. De la souffrance ressentie par les seules 6 survivants à Oradour-sur-Glane ce 10 juin 1944. Voir que ce drame est arrivé si près de chez nous et il y a si peu de temps.
Nous vous conseillons de commencer la visite par le centre de la mémoire qui est une exposition permanente qui raconte la chronologie des événements dans la région pour en arriver à cette sombre conclusion.
Ensuite vous accédez au village, et vous découvrez des lieux de vie qu’on pourrait voir dans tous les villages ruraux de cette époque, le garagiste, la forgerie, les boucheries, les boulangers jusqu’à la place du village au pied de l’église.
Quand on observe cette place avec les ruines de ses cafés et commerces on peut s’imaginer un village rural animé.
Ensuite il faut rentrer dans l’église, l’endroit où les femmes et les enfants ont été regroupés.
Au centre du site, dessous le mémorial vous pourrez voir une exposition d’objet retrouvé dans les ruines.
En traversant les différentes rues, vous découvrirez les lieux de massacres indiqués par des plaques commémoratives.
Des objets rouillés sont dispersés les ruines comme des épaves de voitures, des vélos, ou plus surprenant des machines à coudre.
Cette ambiance de village où le temps s’est arrêté est surprenante, oppressante, et ne vous laissera pas indifférent.
D’habitude nous visitons des lieux joyeux comme des paysages, des châteaux, des plages… mais cette expérience à Oradour-sur-Glane a vraiment été enrichissante. Je vous conseille comme nous de visiter ce lieu historique.
Les principaux points à voir :
- Le centre de la mémoire
- Le village martyr
- Le cimetière
- Le mémorial