Collioure

Testé par #allon-zy.com# 

 

NOM : Collioure
VILLE : Collioure
CATEGORIE :

Lieux à voir

 

INTÉRÊT

LogoLogoLogoLogo

Commentaire :

Située à l’extrême sud de la France, en pleine région catalane, la ville de Collioure est certainement la perle de la côte méditerranéenne française.

Le port de Collioure est apparu dès l’antiquité avec comme activité principale le commerce. Au fur et à mesure des dominations de Majorque, Navarre, et de la France, Collioure a évolué comme port de commerce, port de guerre, et enfin port de pêche.

Très riche en patrimoine, à Collioure il y a assez de lieux à voir comme la Chapelle Saint Vincent, l’entrée du port, l’église Notre Dame des Anges, ou bien le Château Royal dont l’entrée est gratuite.

Côté art, vous êtes aussi gâtés car Collioure est surnommée la Cité des Peintres. Effectivement vous trouverez de nombreuses galeries mais aussi des peintres sur le bord du port.

Niveau culinaire, les spécialités de Collioure sont les anchois à la Colliourencque et le fameux vin doux naturel, le Banyuls. Les restaurants offrent également de nombreuses recettes à base de poisson.

Pour finir les plages sont à base de galets et l’eau est très belle.

Collioure est une ville magnifique, à visiter absolument.

Le Moulin de Collioure

Le Moulin De Collioure a été construit en 1338 jusqu’à être abandonné à l’état de ruine. Une association de passionnés a décidé de le restaurer en 2001.

C’est ainsi que proche du centre ville, vous pouvez vous rendre au moulin, en plein cœur du Parc Pams, un parc entouré d’oliviers. 

L’accès se fait à pied et gratuitement.

De plus le Moulin de Collioure est entre le centre ville et le Fort de l’Elme pour les courageux qui souhaitent faire ces visites à pied.

Nous avons adoré cette visite car il est rare de voir un véritable moulin en état de fonctionner surtout aussi proche d’un centre ville. 

Le Fort Saint Elme

Le Fort Saint-Elme est situé sur les hauteurs de Collioure.

Il a été construit au 16° siècle par ordre de Charles Quint, Empereur du Saint-Empire, pour protéger ce territoire des ennemis et plus particulièrement des français. Sa situation permet de voir arriver les soldats de loin.

Pour accéder au Fort Saint-Elme pour le visiter, vous pouvez utiliser le petit train qui part du centre ville de Collioure, votre voiture mais la route est étroite, ou bien aller à pied au fort en passant par le Moulin de Collioure.

Dans le fort vous trouverez une collection d’armes, d’armures, et de boucliers de toutes sortes. Mais pour nous l’atout principal de cette visite est la vue offerte sur Collioure, la mer Méditerranée, et tout l’environnement autour du fort.

On se sent bien à observer ce magnifique décor que nous offre le fort.

Pour information, l’entrée est payante, en visite guidée ou libre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam