Nous sommes allés à Olimje pas pour ses termes mais pour un plaisir plus gourmand, découvrir la chocolaterie qui fait la réputation de ce village. La Cokoladnica Olimje. Les Slovènes et les touristes viennent de loin pour acheter ses délicieux chocolats. Mais en plus de la chocolaterie nous avons découvert dans l’ancien château d’Olimje transformé en monastère, une magnifique pharmacie.
Pour rejoindre Olimje, nous avons parcouru de la route car ce village est un peu isolé en pleine campagne mais juste à coté de la frontière avec la Croatie et pas très loin de Zagreb.
Le but de notre visite était de découvrir les fameux chocolats d’Olimje.
Situé au dessus du château, la Cokoladnica Olimje est dans une ancienne bâtisse, bien décorée, et très fleuries. Des gros bacs de géraniums lierres apportent des couleurs aux fenêtres dans ce cadre naturel.
Petite déception quand même car nous aurions aimé une visite guidée de la chocolaterie, mais en fait il y a seulement un magasin qui vend la production locale des ateliers.
Pas découragé pour autant nous avons acheté un bon kilo de chocolat pour nous consoler, et nous avons commencé à les déguster sur la terrasse.
Voilà le but de notre visite à Olimje était atteint.
Mais nous sommes rentrés avec des médicaments ! Que s’est-il passé ?
A cotés de la Cokoladnica, il y a le château qui a été transformé en monastère. Quand on regarde le château, il semble que celui-ci sorte d’un conte de fée tellement il est beau dans ce décor plein de verdure.
Les moines présents se sont spécialisés dans la pharmacie à base de plantes de naturels. Il y a un magasin où vous expliquer vos douleurs et vos maux, et le moine vous propose la potion adaptée.
Attention, ce n’est pas du folklore, les moines refuseront la vente s’ils pensent que les médicaments ne sont pas adaptés à votre mal.
Autant qu’une envie de chocolat, l’envie de d’avoir des remèdes naturels est forte aussi. Olimje est un magnifique village que nous conseillons de visiter pour ses produits et sa beauté.