Waouuhh
Ça vaut vraiment le coup.
Avant de vous raconter notre journée à Plitvice, nous allons tout de suite vous donner nos conseils pour réussir votre journée au parc. Pour profiter pleinement des lacs, prévoyez une journée entière.
Nos conseils :
- Réservez au plus tard 3 jours avant sur internet votre billet d’entrée.
- Prendre l’entrée 2
- Préparer son parcours dans le parc avant d’y aller.
- Prévoir son sac à dos avec eau, nourriture, crème solaire, vêtements imperméables selon la météo.
Bien que la journée fût merveilleuse, le début a faillit se transformer en cauchemar.
Effectivement, en discutant avec des croates, nous avons découvert la veille qu’il fallait mieux réserver sur internet l’entrée au parc. Etant trop tard, car il faut réserver au moins deux jours à l’avance, nous sommes quand partis au parc.
Plus nous approchons en voiture plus la circulation devient dense. Des voitures avec des immatriculations de l’Europe entière, des bus, des taxis, des marcheurs. Bref nous avons très vite compris que Le Parc de Plitvice attire des personnes du monde entier. Souvent comme chaque site classé au Patrimoine de l’UNESCO.
Une fois la voiture au parking, nous nous sommes approchés des caisses et là, le drame.
Le parc étant complet jusqu’à 11H à partir de l’entrée 1. Donc il nous a été conseillé d’aller à l’entrée 2 car là bas il y avait encore des places. C’est pour cela que nous insistons sur le fait de réserver en ligne afin de ne pas être refusé.
Cette péripétie passée, ce que nous découvert dans cette journée nous a fait oublié ce début de journée catastrophique.
Une fois dans le parc vous avez le choix entre 7 chemins allant du parcours A au G selon quelle entrée vous utilisez.
Nous vous conseillons en priorité le parcours H à partir de l’entrée 2 car il est dans le sens de la descente ou sinon le parcours C à partir de l’entrée 1. Pour ces parcours C ou H il vous faudra entre 4 et 6 heures pour parcourir les 8000 mètres.
Les parcours sont complétés par des partis en navette et une traversé d’un lac en bateau. Vraiment sympathique. Le reste se faisant à pied sur des sentier ou des plateformes en bois.
Côté paysage, vous allez en prendre plein les yeux par l’immensité de la nature, le nombre de lac, le nombre de cascades, les différentes couleurs des eaux, les bruits des eaux, les poissons, les animaux. Et pour finir pour le parcours H ou pour commencer pour le C, the Big Fall, la chute géante. Vraiment impressionnante. Et surtout un décor qu’on ne se lasse pas de voir durant ces 8 kilomètres.
Nous avons visité Plitvice au début de l’été mais chaque saison à son charme à Plitvice. Nous espérons retourner là bas en hiver pour voir le parc dans son décor hivernal. Le parc étant ouvert toute l’année.
De plus, la Croatie est magnifique. L’environnement du parc mérite aussi quelques arrêts pour observer les montagnes, gouter les miels locaux.
Le Parc National des Lacs de Plitvice est une merveille de la nature.