Le Schloss Schonbrunn, le château impérial de la famille royale d’Autriche, les Habsbourg, a été construit en 1642 pour être utilisé comme pavillon de chasse. Au fil des années il est devenu le palais impérial, véritable centre du pouvoir de l’ Empire Austro-Hongrois qui comme le royaume de France a rayonné sur l’Europe de la renaissance jusqu’au début du XX° siècle.
Les Habsbourg ont donné un grand nombre d’Empereur comme Léopold, Joseph, Maximilien… Et aussi des personnages qui ont marqué l’histoire comme Elisabeth de Wittelsback plus connu sous le nom de Sissi l’Impératrice assassinée en 1898 à Genève. Où bien François Ferdinand, victime d’un attentat en 1914, ce qui fût l’événement déclencheur de la première guerre mondial.
Durant cette guerre, François Joseph décéda en 1916, son successeur Charles 1° abdiqua le 12 novembre 1918 dans le salon bleu chinois au Palais de Schonbrunn. Cet événement marqua la fin de la guerre en Autriche et la fin des Habsbourg au pouvoir.
Le domaine du Schloss Schonbrunn est composé du palais, d’un parc avec la magnifique fontaine de Neptune, et au sommet d’une colline la Gloriette, un bâtiment à la gloire de l’Autriche.
De plus vous trouverez un zoo, un petit train, une palmeraie.